Mail RSS

Urban Poetry

L’association Urban Poetry a été fondée en 2010, reprenant les activités d’une précédente structure. L’objectif de l’association est de promouvoir la poésie urbaine. Cet engagement se base sur le postulat que l’aménagement de l’espace urbain pour en faire un lieu où s’expriment et se renforcent des valeurs démocratiques communes tout en permettant l’intégration harmonieuse des différentes cultures et sensibilités représente pour nos sociétés un défi majeur. Parmi les nombreux acteurs qui collaborent à relever ce défi, les artistes mettent en scène nos références culturelles et contribuent à la création et à la consolidation des mythes fondateurs de cette nouvelle réalité urbaine

La poésie urbaine n’est pas un style artistique homogène, mais un courant qui parcourt tous les arts imprégnés de culture urbaine avec comme toile de fond la ville et les modes de vie urbains. La poésie urbaine nous raconte l’être humain qui s’approprie un environnement à la fois rude et peu propice pour lui conférer une dimension humaine qui par nature lui échappe. C’est parce qu’elle donne une dimension culturelle à un espace parfois hostile, parce qu’elle contribue à façonner la ville et la société de demain, à définir ses valeurs, ses mythes, ses codes et ses rituels socioculturels qu’Urban Poetry estime que la poésie urbaine mérite ses efforts de soutien. Plus tard, l’association prévoit étendre ses activités de promotion à d’autres formes artistiques, toujours articulées autour de la réalité urbaine.

L’ArtPigiste est lancé en 2013. C’est une réponse d’Urban Poetry aux difficultés que rencontrent les artistes pour obtenir la visibilité médiatique qu’ils méritent. L’ArtPigiste, c’est également une magnifique opportunité de faire profiter des artistes plus nombreux du soutien d’Urban Poetry, tant il est vrai que depuis qu’elle existe, l’association a littéralement été submergée de demandes de soutien dans tous les domaines, demandes auxquelles, en raison de ses ressources limitées, elle n’a pas toujours pu répondre par la positive.

Le site de l’association Urban Poetry