Mail RSS

m4music a fêté sa 20e édition

Du 30 mars au 1er avril 2017, près de 6500 personnes ont assisté à la 20e édition de m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros, à Zurich et Lausanne. Cette édition anniversaire a accueilli 50 groupes de musique, dont 30 de Suisse. Environ 1000 spécialistes de la musique ont participé à la Conference. Cette année aussi, la Demotape Clinic pour les musiciens de la génération montante a tenu le public en haleine du début à la fin. Les vainqueurs sont les suivants: «Meimuna» de Choëx a remporté le «Demo of the Year 2017» et le prix de la catégorie Pop; «Verveine» de Vevey s’est vu attribuer le prix de la catégorie Electronic; «Dirty Sound Magnet» de Fribourg a gagné le prix de la catégorie Rock, et, enfin, «Zola» de Bâle s’est vu décerner le prix de la catégorie Urban.

Pendant les trois jours de festival, environ 6500 amateurs de musique et 1000 spécialistes de la musique ont assisté aux quelque 100 manifestations du festival de musique pop m4music. Pas moins de 50 groupes, dont 30 de Suisse, se sont produits à Lausanne, en direct depuis le studio 15 de la RTS sur Couleur 3, ainsi qu’à Zurich, sur les cinq scènes du Schiffbau et des clubs Moods et Exil. Divers événements ont été mis sur pied dans le cadre de cette édition anniversaire: afin de promouvoir et de mettre en pratique l’esprit de rencontre du festival, différents événements m4meet ont été organisés pour le public et les professionnels. Le panel du jubilé, «Découvrir – Connecter – Promouvoir», a célébré le passé, le présent et l’avenir du festival par le biais de films et de discussions. Les lectures publiques de Flake du groupe Rammstein et de Frank Turner ont représenté les temps forts de la Conference. Quant aux concerts de Alma, Fai Baba, Loyle Carner, Muthoni Drummer Queen, Oddisee & Good Compny, S.O.S. (Dawill & Nativ) et Young Fathers, ils constituaient les événements phares du programme musical. Le directeur du festival Philipp Schnyder von Wartensee a déclaré au sujet de l’édition de 2017: «Notre jubilé a rencontré un franc succès et nous a permis de célébrer une scène musicale suisse vivante et forte. Au cours des 20 dernières années, elle a grandi en se développant et en se professionnalisant, tout comme m4music. Les concerts des artistes suisses ont convaincu le public et confirment l’importance de soutenir, sur plusieurs années, les musiciens de la génération montante au moyen d’une structure solide.»

Le prix «Demo of the Year 2017» a été attribué à Meimuna de Choëx
Au total, 753 artistes avaient soumis leurs démos dans le cadre de la Demotape Clinic 2017, le concours de la relève. Vendredi et samedi après-midi, au Schiffbau, des professionnels expérimentés du secteur ont commenté une sélection de 60 chansons devant le public. Les prix de la Fondation SUISA, dotés de 3000 francs chacun, ont été décernés à:

Catégorie Pop: Meimuna de Choëx
Catégorie Electronic: Verveine de Vevey
Catégorie Rock: Dirty Sound Magnet de Fribourg
Catégorie Urban: Zola de Bâle

Le prix principal «Demo of the Year 2017», doté de 5000 francs, a été remis à Meimuna de Choëx.

(cp)

écrit par Joram

Joram

Share Button

Laisser un commentaire