Mail RSS

Prenez les commandes en l’absence de gouvernail

Saviez-vous que le kéfir était subversif au plus haut degré ? La biodiversité des microorganismes qui le composent le rend en effet incompatible avec l’exploitation industrielle. Vous en prendrez bien un peu ? Et du fromage de chèvre fait maison ?

Vous venez d’entrer dans un espace d’utopie réalisée. Dans un coin du plateau la marmite mijote pour le repas qui vous attend, tandis que sur les bancs où l’on vient s’assoir sont inscrits des slogans de Mai 68, des phrases de Brecht, de Beuys, d’autres artistes encore et de Robert Filliou, l’inspirateur de ce projet inclassable et suprêmement poétique.

La pensée de Robert Filliou repose sur l’idée qu’entre l’art et la vie, il n’y a pas de frontière. Le quotidien est l’occasion d’une expérimentation créative continue. Tout est art, en permanence. Nourris de cette filliousophie, Dorothée Thébert et Filippo Filliger écrivent un corpus de textes foisonnants qui dessinent la trame de L’Absence de gouvernail. Sous leurs impulsions, vous devenez les acteurs de cette expérience unique qui redonne au mot «communauté» sa valeur fondamentale. Une échappée roborative à la reconquête de la liberté intérieure et du potentiel créateur de l’action collective.

Tentez l’expérience, voici les prochaines dates :

Espace d’Art Contemporain Les Halles, Porrentruy
11 et 18 février 2017

Café du Soleil, Saignelégier
25 février 2017

Espace libre — espace d’art indépendant, Bienne
15, 22, 29 mars 2017

TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds
du 26 au 30 avril 2017

(cp)

écrit par Joram

Joram

Share Button

Laisser un commentaire