Mail RSS

Tu devrais venir plus souvent au TPR

La ville s’éloigne. La campagne se met à défiler, inchangée. Le temps ralentit. Arrivent alors les retrouvailles, joyeuses, bruyantes, avec les parents, les amis d’enfance, les voisins. Les souvenirs s’enchaînent, les repas aussi. Pas toujours besoin de finir ses phrases ici, ce qui s’échange est si attendu. Et puis, soudain, des fulgurances claquent, la banalité se retire devant la profondeur de la vie. De quoi sont donc faits les liens humains ?

Tu devrais venir plus souvent déroule sa partition sensible pour dire le retour à la maison et la difficulté de se retrouver. Philippe Minyana, de sa langue fluide et musicale, réussit à faire jaillir à la fois le comique des situations et la charge poétique du quotidien. Le désir de consolation et d’appartenance, la soif de réconciliation avec les siens émergent par touches avec humour et authenticité. On ne ressort pas identique de ce voyage vers les origines.

Avec cette radiographie de l’ordinaire, le collectif FRAKT’ signe sa sixième création. Un travail choral qui rend toute la musicalité de l’œuvre et son propos universel.

De Philippe Minyana
Mise en scène de Alain Borek
et Pascale Güdel
Du ma. 27 au ve. 30 septembre 2016, 20h15 à Beau-Site
réservations et infos tpr.ch

(cp)

écrit par Joram

Joram

Share Button

Laisser un commentaire