Mail RSS

PSYCHO CLITO PUNK : la nouvelle création de la Compagnie Vol de Nuit

La Compagnie Vol de Nuit se lance dans une nouvelle création, PSYCHO CLITO PUNK, qui verra le jour à la salle Chantemerle de Moutier les 4-5-6 mars prochains. La pièce est inspirée de textes écrits par les actrices, ainsi que de nombreux écrits évoquant la domination masculine et les violences envers les femmes : Virginie Despentes, Sarah Kane, Anaïs Nin, Nancy Huston, Brigitte Fontaine, Marilyn Monroe, Monique Wittig, etc. Ils ont été triturés et assemblés par le metteur en scène Nicolas Steullet, assisté de Camille Montavon, afin de les porter à la scène et de composer vingt-deux tableaux théâtraux. La recherche de la compagnie a porté sur la réinsertion d’émotions fortes dans le concept banalisé et vidé de son sens « les violences faites aux femmes ». Le résultat est tragi-comique et grinçant, des textes graves côtoyant la légèreté des chansons d’amour, des images touchantes étant déformées en clowneries ridicules.

Pour mieux entraîner le public dans son imaginaire cruel, la compagnie a exploré également le mélange des genres à travers les chorégraphies créées par Aline Hänggi, les chants composés par Pieretta Di Biase et les projections vidéo réalisées par Ulysse Berdat. Raphaël Dubois a quant à lui collaboré à la mise en place de l’atmosphère sonore du projet, qui contribue à faire germer les émotions et à serrer la gorge du spectateur.

Les sept actrices, Arianna Camilli, Aurélie Chalverat, Pieretta Di Biase, Nina Giordano, Aline Hänggi, Luna Schmid et Lisa Schneider, incarnent tour à tour des figures féminines fortes qui nous livrent leurs histoires tragiques, drôles, révoltantes ou impertinentes. La mère, la vieille, la jeune fille, la femme parfaite, la nonne, la première femme, l’anorexique, etc. se succèdent sur scène, se rencontrent parfois, et questionnent le public sans être revendicatrices ni moralisatrices.

La Compagnie Vol de Nuit est une association de près de quarante jeunes jurassiens âgés de 16 à 25 ans. Depuis 2010, elle a monté quatre spectacles (18h44, Nahia, Peur du Loup ? et La Cantatrice chauve), réalisé un court-métrage, Méandre, et contribué à plusieurs manifestations culturelles jurassiennes. En 2011, elle est l’attributaire du Prix Jeunesse Jura. A l’automne 2015, son interprétation de La Cantatrice chauve est récompensée par quatre prix au festival FriScènes : Lisa Schneider reçoit le prix de la meilleure actrice, Clément Schaller celui du meilleur acteur, Nicolas Steullet celui de la meilleure mise en scène et la Compagnie reçoit également le prix du public. Le programme 2016 de Vol de Nuit est varié, la troupe jouera PSYCHO CLITO PUNK en mars à Moutier, La Cantatrice chauve en mai à Vicques et Abélard en octobre à Courrendlin.

Les réservations pour PSYCHO CLITO PUNK sont vivement conseillées sur le site de la compagnie ou au Centre culturel de Moutier. Les billets sont également en pré-vente à la librairie Point Virgule de Moutier. A noter que le spectacle est déconseillé aux moins de 14 ans et aux oreilles sensibles.

Dates : VE 4 mars 2016 à 20h / SA 5 mars 2016 à 20h / DI 6 mars 2016 à 17h
Infos et réservations : www.voldenuit.ch
Pré-vente : Librairie Point Virgule à Moutier, Centre culturel de la Prévôté

*** communiqué de l’organisateur ***

écrit par Joram

Joram

Share Button

Laisser un commentaire