Mail RSS

La Cie Vol de Nuit quatre fois récompensée au festival FriScènes !

Mardi passé, la compagnie Vol de Nuit jouait La Cantatrice chauve à FriScènes, festival international de théâtre amateur. Pour la troupe jurassienne, il s’agissait de sa douzième représentation, après une tournée à Courrendlin, Delémont, Porrentruy, Vicques et Bienne. Cinq autres troupes suisses et françaises se produisaient également durant la semaine. Le public a aussi pu assister à des spectacles professionnels hors compétition, ainsi qu’à des ateliers, des conférences, et des promenades théâtrales en ville de Fribourg.

Samedi soir, un jury professionnel était chargé de remettre les prix. Il était composé de cinq personnalités du monde du théâtre suisse-romand : la metteur en scène Lucile Carré, le comédien-metteur en scène-auteur Julien Mages, le directeur de la fondation Equilibre et Nuithonie Juan Diaz, l’humoriste et comédien Thierry Romanens et le co-directeur du Théâtre des Osses Nicolas Rossier. Lors de la cérémonie de clôture au centre culturel du Nouveau Monde, les jurés ont remis quatre des cinq prix à la Compagnie Vol de Nuit !

Lisa Schneider a été récompensée par le prix de la meilleure actrice pour son interprétation de Mme Smith. Le jury a apprécié son jeu d’une grande précision et son travail remarquable sur la voix du personnage. Clément Schaller a reçu le prix du meilleur acteur pour son rôle de M. Smith. Là encore, la qualité de la composition du personnage et le jeu millimétrique de l’acteur ont été relevés par les jurés. Le prix de la meilleure mise en scène a été remis à Nicolas Steullet pour l’esthétique de sa pièce et la mécanique bien huilée des mouvements de scène. La Cantatrice chauve a également reçu le prix du public. Le prix de la meilleure pièce a quant à lui été remis au spectacle Porte de Montreuil joué par le Théâtre Dépareillé.

La Compagnie a été très touchée par ces nombreux prix et les critiques très encourageantes venant de professionnels du théâtre. Ces récompenses couronnent avant tout un travail d’équipe, une amitié et une complicité indéfectibles. Vol de Nuit se lance d’ailleurs dans deux nouveaux projets : une création violente et brute inspirée de textes de Sarah Kane et Virginie Despentes, ainsi qu’une épopée nommée Abélard, rassemblant de nombreux jeunes jurassiens. Ces projets verront le jour en 2016.

Dans le Jura, une dernière représentation de La Cantatrice chauve sera donnée vendredi 30 octobre à 20h à la salle Chantemerle de Moutier. Les réservations auprès du Centre culturel de la Prévôté sont vivement conseillées.

Infos et réservations : www.ccpmoutier.ch, +41 32 493 45 11

(cp)

écrit par Joram

Joram

Share Button

Laisser un commentaire