Mail RSS

Rachel Monnat – le sexe de la modèle

Dès son enfance, Rachel est attirée par l’artistique. En 2001, elle reçoit son certificat d’études supérieures en flûte à bec mais c’est dès 1999 qu’elle se passionne pour le chant médiéval avec Anne-Marie Deschamps. En 2009, elle découvre la “pole dance” qui sera au centre de son premier spectacle, « Rachel et ses amants ». Cette même année, elle incarne l’infirmière dans le vidéo-clip “V” du rappeur Stress. En 2010, elle joue le rôle de la fille du Général Dufour et la femme de Bâle dans Hans Waldmann dans la série “Les Suisses” de Dominique Othenin-Girard pour la Télévision suisse.

2012 voit la naissance de son premier seule en scène « Rachel et ses amants ». Joué plus d’une centaine de fois, Paris (33 dates), en Suisse romande, au festival d’Avignon 2013 et 2014, partout elle a suscité l’enthousiasme.

Parallèlement et depuis plusieurs années, Rachel travaille comme modèle pour différents artistes et ateliers d’art en suisse et en France, une source, la source d’inspiration de son 2e spectacle « Le sexe de la modèle ». Les représentations débutent au festival d’Avignon 2014, avant une tournée en Suisse en 2015. le spectacle remporte davantage d’éloges, elle y a gagné en maturité.

Elle explore ici le thème de la nudité à travers l’histoire d’une modèle, une histoire personnelle. Elle est tout à la fois dans le plaisir de l’exhibition dans la douleur de la pose, dans le fantasme… Seul son esprit est libre.
Le public est à la place du peintre, en compagnie des pensées de la modèle.

Elle en dit :
Nue, immobile sur mon piédestal, au milieu de tous ces peintres habillés, je me sens fragile. Dépouillée, je ne cherche pas à être le centre de l’attention et pourtant je le suis. En même temps, j’ai l’impression qu’on m’oublie, que je suis devenue une nature morte.

Dernières représentations les 24 – 25 – 26 septembre 2015, avant son prochain spectacle en cours d’écriture « Je suis mort », prévu en 2016.

Lieu : Salle des hospitalières, 2900 Porrentruy (Suisse)
Réservations : info@cultureporrentruy.ch – tél. +41 32 466 92 19
Entrée : 25.-/20.-

Sites de Rachel http://www.rachelmonnat.com et http://www.accrosens.com
Sur facebook

écrit par Babeth

Babeth

Share Button

Laisser un commentaire