Mail RSS

Olivier Cavé – nouvel enregistrement dédié à Haydn et Scarlatti

Olivier Cavé – nouvel enregistrement dédié à Haydn et Scarlatti

Ca ne nous arrive pas souvent, à tort peut-être, sûrement, alors on se rattrape, un peu, aujourd’hui en vous parlant de musique classique, avec le 4è album de Olivier Cavé.

Olivier Cavé est né en Suisse en 1977 et c’est en 1991 qu’il donne son premier concert, accompagné de la Camerata Lysy et sous la baguette de Yehudi Menuhin. Rien que ça ! Il continue son parcours en se produisant en Europe comme soliste tant en récital qu’avec orchestre.

2008 voit sortir son premier opus, dédié aux sonates de Domenico Scarlatti, ce qui donne à sa carrière un nouvel essor, cet album étant salué aux quatre coins de l’Europe.

Consacré à Muzio Clementi, son deuxième enregistrement frappe plus fort encore : sorti à l’automne 2010, il décroche 5 Diapasons, 4 Etoiles Classica et la plus haute distinction de la revue japonaise Geijutsu Records.

En automne 2011, Olivier Cavé entame une tournée sur la côte Est des Etats-Unis et la Duke University ainsi que la West Virginia University l’invitent à donner des masterclasses.

Il se produit avec le San Francisco Symphony Orchestra en février 2012 sous la direction de Rinaldo Alessandrini. Son interprétation du Concerto K.503 de Mozart est acclamée par le public et saluée par la critique comme “un modèle de raffinement pianistique”.

2012, ce sont aussi les débuts d’Olivier Cavé en France, au Festival de Piano de la Roque d’Anthéron.

Au printemps 2013, dédié à Johann Sebastian Bach, son troisième disque est édité. Un programme que le pianiste a interprété au Théâtre la Fenice de Venise et au Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, où il est salué par la critique comme “une révélation du 33ème Festival”.

Et c’est en été 2013 qu’il fait ses débuts au Menuhin Festival Gstaad.

Juin 2015, signifie la sortie de son dernier album, d’ores et déjà primé par la RTBF : http://www.rtbf.be/musiq3/article_cd-de-la-semaine-haydn-scarlatti-chiaro-e-scuro-aeon?id=8990982

D’autres titres sont en écoute sur son site : http://www.olivier-cave.com/music/

De quoi se laisser aller à rêver au diapason de cet artiste sublimant les airs et harmonies de compositeurs qui, eux aussi, doivent s’en régaler avec les anges.

Site de l’artiste

Sur Facebook

Photo couverture © Colin Laurent, Stefan Meyer, Allison Zurfluh

écrit par Babeth

Babeth

Share Button

Laisser un commentaire